Festival Bruits Blancs #12

Accueil > programme

mardi 25 octobre 2022, par Anis Gras

Compositeur, musicien improvisateur et plasticien, eRikm étend depuis 1992 son terrain d’expérimentation artistique sur les scènes internationales.
Attentif au maintien de la fusion entre pensée, instinct et sensibilité, il ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages.
Tout son travail résonne certainement de ses recherches en bordure des sciences et d’une poésie curieuse du monde.
------------
Uriel Barthélémi est batteur, compositeur, électro-acousticien.
Son langage combine percussions, performance, programmation son & vidéo, et composition.
Cette identité multifacette se retrouve dans le travail sonore qu’il génère, dense et inclassable.
Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp.
Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il est compositeur en résidence longue à Césaré-Centre National de Création Musicale.
------------
Autrice, metteuse en scène et comédienne, Nadège Prugnard dirige la cie Magma Performing Théâtre depuis 99.
Elle a travaillé comme artiste associée au théâtre d’Aurillac de 2008 à 2014 et est désormais artiste associée au CDN de Montluçon.
Elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la scène rock et travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements associant actes artistiques et espace politique.
------------
Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le Collectif Eskandar, compagnie théâtrale basée à Caen.
La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger et sont diffusées sur France Culture.
Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, il est co-responsable du département Ecrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon.
------------
Issue d’un parcours clairement orienté Musicienne-Interprète (diplômée du CNSMDP en 2002), Nadia Ratsimandresy saura l’affûter suivant ses désirs et sa pensée électronique en y ajoutant la dimension scénique du spectacle vivant.
Aujourd’hui, compositrice et improvisatrice, elle incarne cette figure de l’artiste complète que l’on trouvait jusqu’au XIXe qui ni ne scinde, ni n’oppose les actes d’écriture et de jeu. Son travail se revendique d’une prise de parole singulière qui veut s’inscrire dans une diversité des musiques de création, dans un renouvellement des expressions et des langages.

Un message, un commentaire ?